Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est probablement son plus beau projet, Emmanuel Macron souhaite que la génération qui naît aujourd’hui soit une génération sans tabac et il en fait un objectif national ».

 

Les chiffres sont là, un fumeur à 50% de chance de mourir avant 65 ans, et celui qui a la chance de les dépasser n'arrivera pas forcément à 80.

 

Une amie urologue me faisait part des ses regrets ; « on parle beaucoup du cancer du poumon, mais le tabac donne aussi le cancer de la vessie , je ne comprends pas que l'on ne communique pas plus autour de cela."

 

On pourrait aussi rajouter que le cancer du Pancréas est un cancer du fumeur, ainsi que la gorge, la langue, l' œsophage, l'estomac, l'anus, le sein, le nez, la peau. Et le risque de DMLA, d'infractus et d'AVC est fortement accru.

 

Fumeurs faites vos jeux ! Car sans le savoir, votre corps est en train de choisir dans cette liste abominable.

 

Mais vous pouvez aussi choisir de vous arrêter, et quelque soit votre âge l'effet sera bénéfique, car il n'est jamais trop tard. Le non fumeur est en permanence dans l'état d'un fumeur qui vient d'arrêter sa clop ; il n'a besoin de rien. Pensez Y!

 

Le constat d'Emmanuel Macron est indiscutable; « nous avons un bon système de soins mais un mauvais système de santé en France : on soigne bien les pathologies quand elles sont là mais on les prévient mal ».

 

EM propose de réserver une part de la rémunération des professionnels de santé à leur implication dans la prévention ; créer un « service sanitaire » de trois mois – consacré à des opérations de prévention – pour les jeunes en formation de santé.

 

En tout cas, On ne pourra pas dire cette fois ci qu'Emmanuel Macron est le candidat des lobbys du Tabac.

 

Thierry Tamisier, le 17/03/2017.

 

 

Partager cet article

Repost 0