Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après avoir massacré Fillon, ces amis devront lui choisir un remplaçant. Dés lors, Le réflexe des journalistes est de penser au second de la primaire , Alain Juppé. et Il n'en faut pas plus pour que les sondeurs se mettent à l'ouvrage, et sorte le candidat Juppé premier de la boîte magique.

 

Logique ? Pas si sur ! Car si l'élection de la primaire avait opposé Juppé à Sarkozy il y a de grandes chances que Sarkozy l'aurait emporté avec le soutient de Fillon.

 

Il se dit que Sarkozy préfère un Fillon perdant qu'un Juppé Gagnant. Logique !

 

Car si Juppé remplaçait Fillon, il ne manquerait pas de se rapprocher du centre incarné par Macron pour deux raisons ;

 

La première car c'est en se positionnant au centre qu'il aurait le plus de chance d'améliorer la base électorale de son camp.

 

La deuxième car son programme est beaucoup plus proche de celui de Macron qu'il ne l'était de Fillon.

 

En conséquence, il abandonnerait la droite radicale, qui le suivrait malgré tout en désespoir de cause, et leurs anciens leader (Sarko et fillon ) tomberaient alors sans protection dans les profondeurs sordides des affaires judiciaires.

 

Mais finalement , me direz vous, si les suppléant ne se comptent pas selon l'ordre d'arrivée au primaires, Bruno Lemaire peut revendiquer d'être le premier candidat de la liste qui n'aura pas été inquiété par une affaire judiciaire. A moins que la règle la plus juste consiste à prendre le premier soutient des candidats les mieux placés de la primaire écartés en raison des affaires. A ce jeu Baroin peut dès lors revendiquer une plus grande proximité avec Fillon et Sarkozy.

 

Arghhhhhhh ! Mais quel casse tête !

 

Il ne manquerait plus que Wauquiez et Xavier Bertrand s'en mêlent. Et quid de Rama Yade, femme, et digne représentante de la diversité?

 

On se croirait dans un super marché de jeux de massacre, sachant qu'au bout des allées o il faut passer à la caisse.

 

Alors rendez vous au législatives !

 

Thierry Tamisier,  3 mars 2017.

Partager cet article

Repost 0